Le réseau social Facebook s’est imposé comme étant l’un des plus utilisés dans le monde. Aussi bien les entreprises que les individus exploitent cette plateforme pour de multiples raisons. Pour certains par exemple, c’est le canal idéal pour promouvoir leurs services. Il existe par contre, des spécialistes en piratage, qui se servent du réseau à des fins malveillantes. Découvrez quelques méthodes pour pirater un compte Facebook.
Le phishing
L’expression signifie « pêcher » en français, et désigne une technique très utilisée pour pirater les comptes Facebook. Si vous êtes victime de phishing, vous avez probablement reçu dans votre adresse mail, une notification vous demandant de confirmer le mot de passe de votre compte Facebook. Généralement, les pirates se servent de l’icône du réseau social, pour vous mettre en confiance, et récupérer vos données personnelles, via un lien soigneusement envoyé. Si vous cliquez sur la source, vous donnez la clé pour hacker en ligne votre compte. Retenez que le phishing ne fonctionnera pas tant que la cible ne clique par sur le lien.

Si cette technique est très prisée pour le piratage, c’est parce qu’elle ne nécessite aucune compétence spécifique en informatique. Vous n’avez donc pas besoin d’accéder à l’appareil, pour espionner ce dernier. Il suffira de créer une fausse page Facebook, envoyer le lien, et espérer que la victime se connecte. Il est utile de connaître les techniques pour hacker un compte Facebook, afin d’éviter les éventuelles attaques.
Le logiciel espion mSpy
Facebook est le réseau social ayant le plus grand nombre d’abonnés sur internet. De fait, la plateforme dispose d’un niveau de sécurité important, en partie grâce aux experts en informatique dédiés à sa surveillance. Toutefois, avec le logiciel mSpy, vous pouvez pirater le compte de votre conjoint à son insu. En effet, l’application fonctionne en arrière-plan, et vous permet d’espionner sans laisser de traces. Cependant, le logiciel nécessite un accès physique à l’appareil concerné par la surveillance. Une fois installée sur le téléphone cible, l’application se chargera de collecter les informations sensibles de la victime, et vous les enverra.
Ensuite, vous devez vous connecter à votre compte mSpy via n’importe quel support. En effet, l’un des avantages de l’application est qu’elle est compatible avec votre téléphone Android, iOS, ou votre ordinateur. Sans oublier que son fonctionnement ne requiert aucune connaissance préalable en matière de piratage.
Utilisez un Keylogger
Encore appelé enregistreur de frappe, c’est un logiciel qui enregistre tout ce que vous saisissez au clavier de votre ordinateur. Il recueille toutes les informations en provenance de votre clavier, en gérant la communication entre les applications et les périphériques connectés à l’ordinateur. Programmés pour fonctionner dès le démarrage du système d’exploitation, les enregistreurs de touches (Keylogger) sont indétectables par l’utilisateur. En outre, l’application est compatible avec Windows et Android, et sauvegarde vos identifiants Facebook via des captures d’écrans, qui sont envoyées au hacker
Plusieurs solutions existent pour être à l’abri des tentatives de piratage sur internet. Vous pouvez vous équiper d’un logiciel de protection comme les antivirus. Par ailleurs, maintenez à jour vos logiciels, et systèmes d’exploitation, pour renforcer la sécurité en ligne de vos applications.
Le cheval de Troie
Cette méthode a fait ses preuves dans le domaine du piratage. Le cheval de Troie est un programme informatique, contenant un logiciel malveillant qui recueille vos données, et les transmet au pirate. Il peut être acheminé via une clé USB, ou par un message direct envoyé par le hacker. Une fois installée sur votre ordinateur, l’application, à priori légitime, donnera un contrôle total pour pirater votre compte Facebook. Par conséquent, vos conversations, vos contacts et publications seront espionnés. Si vous remarquez des logiciels que vous n’avez pas volontairement installés sur votre ordinateur, il peut s’agir d’un cheval de Troie.
Pour sécuriser votre compte en ligne, les antivirus sont une solution envisageable. Leur rôle est de faire la comparaison des fichiers, avec la base de données des virus. Si l’antivirus a toutes ses fonctionnalités à jour, le cheval de Troie détecté sera détruit de votre ordinateur.